Expert en Systèmes d'Information des Finances Publiques

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 11.03.2019

Entreprise

Site Internet: http://www.dai.com
Secteur d´activité:
Administration publique
Agroalimentaire
Conseil, audit, comptabilité
Éducation, formation
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
We tackle fundamental social and economic development problems caused by inefficient markets, ineffective governance, and ... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Expert en Systèmes d'Information des Finances Publiques

Sous la supervision du Chef d'équipe MOA, l'expert intervient sur les missions suivantes dans un rôle de conseil et de force de proposition pour permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet de modernisation des Finances Publiques.

Activité 1: Appui au pilotage de l'avancement global du projet

Selon la démarche structurée reconnue internationalement, l’Expert exerce un rôle de support projet et apporte un appui au pilotage de l'avancement global du projet en assurant :

  • l’interface de la MOA avec la Maîtrise d'œuvre (MOE) qui réalise notamment le développement. Il assure le suivi et le contrôle des activités, procède à l'évaluation des livrables fournies par les différents acteurs, contrôle le degré de réalisation des résultats
  • la coordination de l'ensemble des acteurs du projet (MOA, MOE et utilisateurs) qui permet à la Maîtrise d'Ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet.
  • la supervision de l'organisation et de l’exécution des activités des autres experts AMOA des domaines fonctionnels Budget et Comptabilité, s'assurer de l'avancement, de la qualité de leurs livrables et de l’atteinte des résultats attendus dans le respect du planning.

Activité 2: Appui à la mise en œuvre de la Double Commande

L’administration béninoise basculera totalement au 1er janvier 2020 vers une gestion en mode programme et en deux étapes. La première étape concernera la réalisation de la phase pilote à partir du 1er janvier 2019 avec sept (7) ministères représentant environ 50% du budget global de l’Etat qui fonctionneront en double commande (en mode programme et en mode moyens). Dans une deuxième étape,  Le 1er janvier 2020, tous les ministères et institutions de l’Etat basculeront effectivement vers la gestion en mode programme.

L’appui de l’expert suivi va permettre de s’assurer du bon déroulement de la double commande en vue de la production d’informations nécessaires à la prise de décision relative au basculement général.

 

Activité 3: Participe à la validation du développement du nouveau système d'information

Le développement de l’application informatique est l’activité centrale du projet PAGE. Le prestataire informatique sera chargé du développement de l’application, et la MOA, avec l'appui technique des experts métiers sera chargé d’apporter une expertise fonctionnelle.

L’expert suivi, sera chargé d’apporter au prestataire informatique et à la MOA l’expertise informatique nécessaire, afin de superviser les travaux du prestataire au fur et à mesure de la fourniture des livrables.

L’expert AMOA Suivi conseille le CP PAGE sur les mesures à prendre pour valider d’un point de vue technique les livrables.

Activité 4: Suivi des obligations contractuelles du prestataire informatique

L’offre technique du prestataire de service, outre le développement du système d’information des finances publiques, regorge d’un certain nombre d’obligations contractuelles, entre autres :

  • Reprise des données ;
  • Mise en place d’un outil décisionnel – Formation des techniciens ;
  • Mise en place d’une GED ;
  • Audit des outils de supervision du datacenter ;
  • Mise en œuvre du Plan de Sécurité du Système d’Information (PSSI);
  • Organisation de la maintenance de l’application développée ;
  • Stratégie de bascule ;
  • Mise en place de la stratégie de formation ;
  • etc.

L’Expert AMOA suivi sera chargé de veiller à la bonne réalisation des activités contractuelles du prestataire de service.

Activité 5 : Appui au chef de projet dans la gestion quotidienne

Assistance au Chef de Projet en le conseillant et en l’aidant dans ses tâches quotidiennes de management et de gestion de projet.

Profil recherché pour le poste : Expert en Systèmes d'Information des Finances Publiques

Formations et compétences

  • Diplôme de niveau minimum Bac +5 (Ingénieur ou équivalent)
  • Une certification sur l'une des démarches Prince2 ou PMP est fortement recommandée et constitue un plus
  • Maîtrise parfaite des logiciels bureautiques les plus courants (traitement de texte, tableur et présentation).
  • Expériences professionnelles

  • Expérience d'au moins 6 ans dont au 3 dans la conduite de projets de système d'information relevant du domaine de la réforme de la gestion des finances publiques, dans au moins un pays de l’UEMOA ou de la zone CEMAC au cours des 5 dernières années;
  • Pour au moins trois projets de développement et de mise en œuvre d’un système d’information de gestion pour une administration d’un pays PMA au cours des 5 dernières années, avoir mis en place l'ingénierie d'un projet en s'appuyant sur une approche structurée reconnue internationalement, avoir assuré le pilotage ou l'assistance au pilotage d'un projet structurant et exercer un rôle de support projet auprès de la MOA d'une administration.
  • Avoir une connaissance suffisante dans le domaine informatique couvrant les processus d'expression des besoins, le développement d'applications selon une méthode Agile, d'implémentation d'une solution vers des sites pilotes puis de généralisation vers au moins 3.000 utilisateurs et enfin de recettage finale d'une solution applicative. L'objectif est d'être un interlocuteur crédible vis à vis du prestataire technique informatique chargé de la réalisation (AMOE).
  • Une expérience substantielle et avérée de gestion d'équipe (environ 10 personnes) en appui à la maîtrise d'ouvrage est indispensable;
  • Une expérience récente de suivi et d'appui à la maîtrise d'ouvrage pour un projet majeur de refonte d'un système d'information en finances publiques en Afrique de l'Ouest serait un atout important.
Critères de l'annonce pour le poste : Expert en Systèmes d'Information des Finances Publiques
Métier:
Gestion, comptabilité, finance
Informatique, nouvelles technologies
Management, direction générale
Secteur d´activité:
Administration publique
Informatique, SSII, Internet
Ingénierie, études développement
Télécom
Type de contrat:
Freelance - Temps partiel
Région:
Cotonou - Porto-Novo
Niveau d'expérience:
Expérience > 10 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Langues exigées:
françaismaternelle
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Agent des Transactions Financières

03/05/19 | GOZEM

A propos de ce poste: Plus en plus de conducteurs et de clients rejoignent Gozem tous les jours et des dizaines de milliers de courses ont lieu chaque mois. Parfois, cependant, des problèmes surviennent et Gozem effectue certaines transactions pour les co ...

Région de : Cotonou

Credit Manager

21/05/19 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils / CVs de  Credit Managers  que nous transmettrons à nos clients dans le cadre de leurs futures campagnes de recrutement. Missions: Gérer le risque client ; Optimiser le cash-flow de l’entreprise ; Définir la politique du crédi ...

Région de : Abomey - Abomey-Calavi - Aplahoué - Cotonou - Djougou - Kandi -...

Assistant Business Development H/F- Cotonou

29/04/19 | PRIMEURS DU BÉNIN

Statut: Assistante administrative Type de contrat de travail: CDD renouvelable avec période de probation Temps de travail: 38h/semaine Salaire: 80,000 FCFA/mois Avantage en nature: Ordinateur portable, crédit téléphone Identification du poste: Définition ...

Région de : Cotonou

AGENT FORMATEUR en Gestion, Comptabilité, Finance

26/04/19 | FARAH ACTION

Dans le cadre du renforcement en personnel, l’entreprise lance le recrutement sur formation de dix (10) Agents Formateurs en Gestion, Comptabilité, Finance Le postulant intéressé par ce présent avis de recrutement devra adresser à l'entreprise un dos ...

Région de : Abomey-Calavi - Cotonou & Porto-Novo